La Conférence

Conférence des Services généraux

Bien que la Conférence des Services généraux fonctionne à longueur d’année, il reste que la réunion annuelle, tenue habituellement en avril, est le point culminant des activités de l’année, le moment où la conscience collective des groupes des AA des États-Unis et du Canada se réunit pour prendre des mesures qui guideront les groupes pendant les prochaines années.

La Conférence est ce qui se rapproche le plus d’un gouvernement chez les AA, mais comme Bill W. l’a écrit dans la première édition de ce manuel :

« Bien sûr, on ne répétera jamais assez que même si la Conférence peut donner des ordres au Bureau des Services généraux, elle ne peut jamais mandater ou gouverner la Société des Alcooliques anonymes qu’elle sert. La Conférence nous représente, mais ne peut pas nous gouverner. »

Les administrateurs de classe « A » des Alcooliques Anonymes ne sont pas obligatoirement des membres des AA. En fait, les administrateurs de classe « A » sont spécifiquement des non-alcooliques.

Le conseil d’administration des Alcooliques Anonymes est composé de deux classes :

  1. Classe A : Ce sont des non-alcooliques qui sont souvent des amis des AA et qui partagent l’objectif de soutenir l’organisation. Ils jouent un rôle important en apportant des perspectives extérieures et en contribuant à maintenir l’intégrité des principes des AA.
  2. Classe B : Ce sont des membres des AA, c’est-à-dire des personnes qui se considèrent comme des alcooliques en rétablissement.

Cette structure permet aux AA de bénéficier de la participation de personnes extérieures à l’organisation tout en étant dirigée en grande partie par ceux qui comprennent directement les défis de l’alcoolisme.