Le membre ordinaire, le délégué et la Conférence

Article paru dans le Bulletin L’Héritage, par Marie-Josée P.

Pour tous les membres AA qui commencent à servir leur groupe, j’ai choisi de vous raconter comment j’ai découvert des personnes et des activités au sein du Mouvement qui me semblaient bien loin de moi, mais qui en fait, représentaient ma petite réalité de tous les jours.

Lors de mes premières années chez les AA, moi, la membre ordinaire, je ne savais pas trop ce que faisait le délégué et encore moins à quoi servait la Conférence des Services généraux. Je n’osais même pas le demander. Quoique je savais qu’il s’agissait de membres AA qui organisaient des affaires, je ne me sentais pas vraiment concernée. J’avais l’impression que ces termes relevaient de la cour des grands dont je ne faisais pas partie. Pire encore, mon estime personnelle déficitaire ne me permettait pas d’adresser la parole aux personnes qui occupaient un poste en dehors de mon groupe d’attache. Ces personnes bien habillées m’intimidaient.

Je me suis soustraite de toutes les activités proposées par mon RSG qui se tenaient en dehors des groupes que je n’avais pas l’habitude de fréquenter. J’étais gênée. Je ne connaissais pas les services du District et encore moins ceux du niveau régional. Pour moi, ce que j’appelais le bureau de New-York, était le grand bureau chef des Alcooliques anonymes avec des personnes haut de gamme. Je me sentais ignorante. Je croyais que je serais un imposteur si je me présentais dans un niveau de services supérieur compte tenu de ma faible connaissance de ce qu’ils faisaient. J’avais peur de me sentir inférieure. Cependant, je ne parlais de cela à personne.

Je me suis impliquée à fond dans mon groupe d’attache. J’ai accueilli les nouveaux membres. Je suis devenue représentante des publications. J’ai été secrétaire. J’ai animé des réunions. J’ai partagé mon expérience. J’ai fait toutes les tâches qui m’ont été demandées. Un jour, je suis devenue RSG. Je connaissais assez bien le fonctionnement de mon groupe pour me sentir bien dans cette fonction. Le rôle de RSG était pourtant beaucoup plus grand que ce que j’avais imaginé. Il est le poste clé chez les AA. Au début, je ne savais pas encore ce que cela signifiait exactement. Cette fonction me demandait de me rendre aux réunions de mon District. Je m’y suis habituée graduellement pour ensuite devenir à l’aise dans cet endroit.

Plus tard, j’ai accompagné les membres de mon entourage dans une assemblée générale de la Région 90. Pour moi, c’était la grande sortie. Rendu sur place, j’ai rencontré des personnes que je ne connaissais pas : des RDR, des personnes portant le titre de président et le délégué. Il y avait aussi ce que je considérais comme étant des membres ordinaires. Cela me rassurait. La réunion a commencé. Même si j’étais gênée, je me sentais privilégiée d’avoir été invitée à cette importante réunion. J’ai observée avec une grande attention tout ce qui se passait dans l’avant-midi. L’heure du dîner arrivée, beaucoup de gens sont venus se présenter à moi et ont eu un discours qui m’a mis à l’aise. Leur comportement et leur façon accueillante de m’aborder ont fait disparaître mon sentiment d’imposteur par enchantement. J’ai même commencé à me sentir incluse. Je réalisais que toutes ces personnes étaient des membres ordinaires tout comme moi. Elles effectuaient simplement des tâches extraordinaires et passionnantes. Tous étaient des serviteurs impliqués bénévolement qui aimaient le Mouvement des AA. Ils avaient une chose très importante en commun avec moi qui me rapprochait d’eux : Ils s’impliquaient pour demeurer abstinent et pour aider un autre alcoolique à le devenir.

Par la suite, je suis allée aux assemblées générales et aux autres activités organisées par la Région 90. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes. J’ai rencontré des personnes dynamiques qui m’ont amené dans des découvertes surprenantes. Depuis ce jour, je vis une expérience fantastique de façon permanente. Parmi mes nombreuses découvertes, j’ai pris conscience de la façon dont les membres prennent des décisions et les font mettre en application à travers le Mouvement des Alcooliques anonymes. Dans un premier temps, j’ai participé à une journée pré-Conférence. Il s’agit d’une journée au cours de laquelle tous les membres sont invités à discuter et émettre leurs opinions en lien avec des sujets qui pourrons et/ou seront abordés à la Conférence. AH! La fameuse Conférence dont j’entends parler depuis longtemps! C’est pour moi une opportunité d’en apprendre davantage à ce sujet.

Je me suis rendue à la journée préConférence. Ce fut une journée vivante dans laquelle j’ai appris comment fonctionne le processus qui fait en sorte que l’opinion de chaque membre est prise en considération. C’est beaucoup plus simple que ce que je m’étais imaginé. J’ai constaté que c’est réel le fait chaque membre a le pouvoir de donner son opinion. Cette journée m’a confirmée que, nous, les membres ordinaires, étions pris en considération avec une haute importance. Des mécanismes sont prévus pour les membres qui sont dans l’impossibilité de participer à cette journée.

Des discussions animées ont eu lieu toute la journée. Croyez-moi, c’était loin d’être ennuyant. Une personne est mandatée comme secrétaire. Elle rédige un rapport qui fait état des points de vue des membres sur les différents sujets qui ont été discutés. Ce rapport est remis au délégué. Le délégué en prend connaissance. Il paraîtrait que c’est tout un travail de préparation puisque celui est mandaté à nous représenter afin de principalement apporter nos points de vue à la Conférence.

Le Manuel des Service chez les AA stipule définie nous informe que : Les délégués régionaux ont été élus pour participer en tant que serviteurs de confiance et pour apporter un leadership dont le Mouvement a besoin. En effet, la Région compte sur son délégué pour aborder les questions d’actualité tout en aidant le Mouvement à préparer son avenir. Étant donné le rôle que les délégués jouent à la Conférence, il n’est pas surprenant qu’on exige beaucoup des délégués en temps et effort. Les délégués sont chargés de comprendre les expériences, les points de vue et la conscience de groupe de leur Région, tout en étant responsables de la Conférence É.-U./Canada tout entière. Voilà pourquoi l’expérience qu’on tire d’un mandat de délégué est nulle autre pareille

Source : Le Manuel du Service chez les AA et les Douze Concepts Mondiaux, par Bill W. Édition 2021-2023, Révisé avec nouvelle mise en page, page 32

Le rapport en main, bien préparés, les délégués passent une semaine entière à nous représenter à la Conférence. Mais, c’est quoi au juste cette fameuse Conférence? Dans mes mots à moi, la membre ordinaire, la Conférence est la réunion annuelle dans laquelle la conscience collective des groupes AA des États-Unis et du Canada se réunit pour prendre des mesures qui guideront les groupes pendant les prochaines années. C’est une réunion qui dure une semaine. L’opinion des membres est représentée par notre délégué. Enfin! J’en suis venue à mieux comprendre ce qu’était la Conférence et ce que faisait un délégué. Même si je ne connais pas tous les détails techniques qui s’y rattachent, je sais maintenant que le délégué et la Conférence est très proche de nous.

Le 16 mars 2024 a eu lieu la journée préConférence dans notre Région. Debbie, notre déléguée actuelle, est allée nous représenter à la Conférence des Services généraux qui a eu lieu à NewYork du 14 au 20 avril 2024. Le 08 juin 2024, elle nous rencontrera pour nous raconter son expérience et nous présenter ses conclusions. Elle nous attendra au 2323, boul. Daniel-Johnson, Laval, Québec H7T 1H8 à 9h00. Moi, la membre ordinaire, j’y serai. Je vous invite tous à vous joindre à moi. Si vous lisez cet article après le 08 juin 2024, vous pouvez demander à votre RSG de vous mettre en contact avec Debbie L., déléguée P. 74. Vous pouvez également demander à votre RSG de vous aider à vous procurer le rapport de la 74ième Conférence des Services généraux lorsqu’il sera disponible. De plus, si vous souhaitez participer en soumettant vos suggestions, dans ce présent bulletin, l’article de Mélanie C., déléguée adjointe, Région 90, vous communique de précieuses informations.

Marie-Josée P. Présidente adjointe
Bulletin L’Héritage